Nos missions

Les services de médiation sociale épousent les contours des territoires sur lesquels ils interviennent, et évoluent à l’aune des nouvelles problématiques rencontrées dans les villes et les quartiers. Ils sont portés par des structures diverses (villes, intercommunalités, régies de quartier, associations, bailleurs sociaux, transporteurs…), et couvrent des  territoires variés à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou d’une agglomération… Malgré cette hétérogénéité, les acteurs impliqués dans la mise en place de tels dispositifs doivent faire face aux mêmes enjeux, notamment en termes de  financement,  de recrutement,  de professionnalisation,  ou de gestion  quotidienne  des  équipes.

Afin de confronter les expériences et les  difficultés de chacun, de mutualiser les bonnes pratiques et de travailler en cohérence pour valoriser la profession, nous avons créé au début des années 2000 Le Réseau des Villes Correspondants de Nuit et de la Médiation Sociale.

Fédérer

Fédérer, en toute indépendance, les organisations publiques et privées de médiation sur l’espace public, adhérentes aux chartes de déontologie de référence.

Partager

Être un lieu de rencontre, de partage de bonnes pratiques, de questionnements et de débats sur le métier de la médiation sociale.

Réussir

Aider chaque adhérent à réunir les éléments de réussite de son service et à le professionnaliser, par la mise à disposition de services et outils communs, notamment en matière de formation.

Mutualiser

Mutualiser les modes de financement et aider chaque adhérent dans sa recherche de
partenaires financiers.
post1

Relayer

Être un relais sur le plan national des volontés, des difficultés et des ambitions de chaque porteur de projet et de chaque service.

Professionnaliser

Contribuer au niveau national à la professionnalisation de la médiation sociale et la reconnaissance du métier.

Collaborer

Encourager la cohésion et la collaboration des acteurs socio éducatifs dans la complémentarité des missions et le respect de la déontologie de chacun. des volontés, des difficultés et des ambitions de chaque porteur de projet et de chaque service.

Appeler
Contact