Le mot du président : M. Florent Montillot

La médiation sociale est un métier à part entière qui a fait ses preuves sur le terrain depuis une vingtaine d’année. Les médiateurs de rue et notamment les Correspondants de nuit contribuent par leur présence active et réactive à favoriser le bien vivre ensemble, le lien social, l’accès aux droits et la tranquillité publique.
En 2017 , nous sommes parvenus avec l’Etat et l’AFNOR à reconnaître officiellement ce nouveau métier par la création de la norme de la médiation sociale et la rédaction d’un référentiel . Il s’agit d’une avancée majeure !
Dans ce contexte, le Réseau des Correspondants de nuit et de la médiation sociale a vocation à soutenir et accompagner les structures adhérentes dans leur démarche de certification AFNOR (qu’elles soient portées par des communes, des agglomérations, des bailleurs sociaux,des transporteurs, associations ou encore des régies de quartier…)
Nous multiplions par ailleurs au sein de nos pôles de compétence régionaux des échanges de bonnes pratiques et des actions de formation pour optimiser la professionnalisation de ce nouveau métier.
Enfin, nous menons des études et organisons des conférences en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).
Nous restons à votre entière disposition pour vous apporter toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin.
Avec l’assurance de notre total dévouement
Florent Montillot
Président du Réseau des Villes Correspondants de Nuit et de la Médiation Sociale
Le Bureau
Florent Montillot
Président : Maire adjoint d’Orléans

Françoise Kern
1ère Vice-présidente : Maire adjointe de Pantin

Louis Le Blevec
Secrétaire général : Directeur de l’Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale Agglomération de La Rochelle

Rachid Zrioui
Secrétaire général adjoint : Conseiller municipal délégué de Montreuil

Jean Paul Billault
Trésorier : Vice-président de l’AME (Agglomération Montargoise Et rives du Loing), Maire de Solterre

Pol-Albert Bugnot
Trésorier adjoint : Président AVMS Vandœuvre-lès-Nancy

Nos membres
Le Réseau des Villes Correspondants de Nuit et de la Médiation Sociale est ouvert à toutes les structures gérant des services de médiation sociale, qu’elles soient en phase de création de dispositif, dans une phase de lancement ou en charge de services pérennes.
Nos membres sont des villes, EPCI, associations, ou bailleurs, de tailles diverses, et sur l’ensemble du territoire français.
